Maison De Maitre

Le projet

Cette demeure familiale d’exception a reçu un grand bain de jouvence par la création d’un vide sanitaire sur toute sa surface au sol, un système de drainage des eaux pluviales, la réfection totale de son réseau électrique, de son système de chauffage, le remplacement de ses portes vitrées à double vantaux, la réfection totale de sa toiture, la création d’une cuisine et de trois salles de bains, l’aménagement au dernier étage d’une suite parentale mais également la création en sous-sol, sous le jardin, de deux locaux supplémentaires. L’entrée principale de la maison avec sa montée d’escalier a été entièrement restaurée, les parties au sol manquantes ont été remplacées par des dalles de pierre et un WC « invités » a été créé sous la volée de l’escalier.

Garches (Haut de Seine)

90 m2

Les parquets existants dans toutes les pièces de réception ont été remplacés par des parquets en point de Hongrie ancien. Une bibliothèque a été conçue afin de recevoir entre autre, les livres anciens reliés en cuir mais également des pièces d’Art ainsi que l’ensemble du système audio et ses innombrables CD. Le choix d’une essence fine en chêne des marais fut retenu pour la façade de la bibliothèque alors que les intérieurs des corps hauts ont été peints dans le coloris repris sur tous les murs des différentes pièces de réception afin d’uniformiser les volumes en enfilade. Le salon et la salle des repas retrouvent ses cheminées d’époque ainsi que ses âtres en briquettes anciennes et les éléments de moulurages tels que les cimaises et lambris bas sont recréés. La cuisine et son accès au sous-sol ont été entièrement repensés et aménagés par des meubles en chêne avec moulures à petits cadres sur mesures. Le sol a été totalement déposé restauré et reposé.

Au premier étage l’ancien dressing donnant sur le jardin devient une salle de bain attribuée à la chambre d’amis attenante et l’ancienne salle de bains devient le WC de l’étage ainsi qu’un dressing, dédié à la chambre d’amis. A ce même niveau, le couloir desservant l’accès à l’une des deux autres pièces a été supprimé afin de créer l’espace buanderie mais également pour permettre à ce qui deviendra le bureau de
Monsieur, ainsi que le salon de musique, de retrouver de belles proportions. La dernière pièce restante recevra la création d’une salle de bains complète avec WC ainsi qu’un dressing. Au second, les pièces ont été repensées afin de créer une chambre parentale avec salle de bain et WC privatifs, un bureau / dressing et un second WC indépendant. Les sols retrouvent leurs tommettes hexagonales anciennes disparues au fil des années et les meubles de rangement en chêne viennent composer le dressing à portes coulissantes à caissons et moulures petit cadre.

La salle de bain revêt son habit de marbre Sarrancolin, matériau préféré du Roi Soleil resté de nombreuses années sans pouvoir être exploité car la carrière était fermée. Le sous-sol reçoit deux nouvelles pièces destinées pour l’une au local technique de la maison, chaufferie, tableaux électriques et système d’arrosage automatique du jardin. Après avoir totalement décaissée la surface du sous-sol existant afin d’obtenir une hauteur sous plafond acceptable, la seconde « nouvelle » pièce permet d’augmenter la surface totale du sous-sol pour la création d’une galerie d’exposition privée d’objets d’Art. La nouvelle dalle béton reçoit un système de chauffage au sol sur toute sa surface. La pièce principale voit ses murs tendus de panneaux gainés de cuir avec des meurtrières verticales en ardoise de couleur pourpre utilisée également en sol. 

Au centre un grand tapis en soie naturelle fait office d’espace salon, alors que les bordures de soie naturelle incrustées dans l’ardoise pourpre invite à la découverte des autres pièces de cette galerie. Un petit salon dont les murs voûtés sont tendus de velours fait la transition entre la galerie principale et la nouvelle pièce également voutée, dont les sols et les lambris bas sont traités en pierre et la voûte en briques anciennes. L’accès à la galerie se fait par une porte dérobée totalement invisible par le décor en trompe l’œil de fausse pierre et est dotée d’un système d’ouverture automatique commandé par télécommande. Coordination des choix mobilier et tissus en incluant des meubles anciens excitants.

GALERIE